Comment éviter les faux profils sur Badoo ?
Si la rencontre en ligne vous intéresse, alors vous avez sans doute entendu parler de Badoo. Le site de rencontre se présentant comme un réseau social est l’un des plus populaires de la planète. Mais cela ne signifie pas que tout soit rose sur la planète Badoo. Quel est le revers de la médaille ? Les faux profils qui pullulent sur Badoo ! Si la modération cherche à s’en débarrasser, les escrocs se faisant passer pour des utilisateurs se multiplient sur la plateforme. Est-ce une raison d’abandonner la plateforme ? Non, pas si on sait les repérer ! Voici donc notre manuel de repérage du faux profil sur Badoo !
À lire également : Nous avons testé Badoo : voici notre test et notre opinion détailée
Sommaire
Les faux profils sur Badoo
Les escrocs en ligne usant d’un faux profil semblent particulièrement apprécier Badoo. La raison est très simple, avec 450 millions d’utilisateurs à travers le monde, le site représente un vivier considérable de victimes potentielles. Mais ce n’est pas tout, ce qui fait le succès de Badoo, c’est entre autre sa gratuité. Et oui, il n’y a rien de plus facile que de s’inscrire sur Badoo, il vous suffit de quelques minutes, et en quelques clics, le profil est en ligne.
Il existe certains sites payant, ou ayant même des critères d’entrée, qui sont donc moins propices à ce genre de problème. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de payer pour faire des rencontres en ligne, certains sites proposent leurs services gratuitement. En revanche, vous serez plus susceptibles d’y rencontrer de faux profils. Mais ils sont généralement facilement identifiables si vous être vigilant.
Que fait Badoo pour lutter contre les faux profils ?
Badoo a mis en place un systeme de vérification des profils pour lutter contre ce problème, et plus précisément celui des photos usurpées. Pour vérifier son profil, il vous suffit de vous rendre sur votre page. On vous demandera de prendre une photo avec votre webcam en reproduisant un geste précis. Cette photo sert uniquement à la vérification du profil et n’est pas ensuite publiée sur votre page.
Il est également possible d’effectuer des signalements de profils suspects, en passant par le formulaire de réclamation de Badoo.
Cependant, il semble que ces mesures ne soient pas réellement suffisantes pour lutter contre les nombreux faux profils qui polluent la plateforme. Pour vous protéger, il faudra donc apprendre quelles sont les principales arnaques et à repérer les profils « fake ».
À lire également : Badoo Premium : notre avis sur la version payante
Que risquez-vous si vous rencontrez un faux profil ?
Il existe plusieurs cas de figure. Le plus courant, c’est l’arnaque aux sentiments. La personne va tenter de vous séduire pendant des jours, des semaines voire des mois afin de gagner votre confiance. Une fois un climat de confiance, voire d’amour installé, le piège est en place. L’escroc tentera ensuite de vous soutirer de l’argent en prétextant des choses diverses : maladie, vol etc. Votre escroc vous demandera donc de le « dépanner ». Vous risquez bien entendu de ne plus jamais en entendre parler par la suite !
Certaines variantes de cette armaque implique du chantage. Si vous avez livré des secrets, des photos, des vidéos, il se peut que la personne se retourne contre vous et vous demande de l’argent en échange de la non diffusion de ces informations vous concernant.
Certains escrocs pratiquent également l’arnaque à la webcam. Une femme va vous demander de participer à un show sexy, et dans le même temps, votre échange sera enregistré. On vous demandera par la suite de payer une certaine somme d’argent en échange de la destruction de la vidéo.
Il existe une dernière forme d’escroquerie, bien plus grave, ce sont les prédateurs sexuels. Les victimes sont principalement des enfants et des adolescents. Il faut donc être extrêmement vigilant pour éviter des drames.
Comment repérer un faux profil ?
Le moyen le plus efficace de repérer un faux profil sur Badoo, c’est de faire attention à la photo de profil. Les « fake », sur Badoo comme ailleurs n’ont généralement qu’une seule ou deux photos. Pour vérifier son authenticité, il vous suffit de faire une recherche Google.
Si une femme vous contacte, qu’elle arbore une photo ultra sexy, et insiste pour vous parler, méfiez-vous. Nous ne disons pas que c’est forcément une arnaque, mais c’est plutôt rare pour les femmes ultra sollicitées sur le site d’insister pour un échange. Donc, faites une rapide recherche Google pour en avoir le coeur net.
Posez des questions et essayez de repérer les incohérences. De nombreuses erreurs d’orthographe et de syntaxe peuvent être un signe. Même si les escrocs sont malins, vous devriez les démasquer. Si la personne vous demande des informations personnelles dès les premiers échanges (adresse, numéro de téléphone etc.), vous invite sur un autre site, ou vous propose un échange sexy à la webcam, c’est très louche ! Dans tous les cas, dès qu’il est question d’argent, c’est le moment de fuir !
Nous vous recommandons donc la plus grande prudence. Bien évidemment, toutes les femmes sur Badoo ne sont pas des arnaqueuses, et vous avez toutes les chances de faire de belles rencontres, mais mieux vaut être trop prudent !
Que faire face à un faux profil ?
Si vous rencontrez un faux profil sur Badoo, votre premier réflexe peut être de tout simplement arrêter d’échanger avec la personne. Mais n’hésitez pas non plus à effectuer un signalement à la plateforme. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le faux profil, et de cliquer sur l’icône « … » en haut à droite du profil suspect. Cliquez sur « bloquer ou signaler« , et signalez le profil.
Vous pourrez également remonter cette information à Badoo en utilisant leur formulaire de contact, que vous retrouverez ici.
En effet, tous les utilisateurs de Badoo ne sont pas toujours aussi vigilant que vous, et vous pourriez contribuer en signalant le profil à la diminution des arnaques sur cette plateforme.
Que faire si j’ai été victime d’une arnaque sur Badoo ?
Si vous avez été victime d’une escroquerie, que ce soit sur internet ou pas, il s’agit d’un délit, potentiellement punissable de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.
Si vous avez rencontré un faux profil mais que vous avez réussi à y échapper, alors vous pourrez toujours signaler la personne sur le site gouvernemental internet-signalement.gouv
Vous devriez désormais être totalement armé pour repérer les faux profils et ainsi profiter d’une expérience agréable sur la plateforme Badoo. En restant vraiment vigilant, vous devriez rapidement apprendre à repérer en un clin d’oeil les profils qui vous paraissent étranges. N’hésitez pas à les signaler. Si malheureusement vous êtes tombé dans le piège, n’hésitez pas un instant à aller porter plainte. Sur internet comme ailleurs, l’escroquerie reste un délit.
À lire également : Comment supprimer un compte Badoo ?