Comment écrire une bonne phrase d’accroche sur un site de rencontres ?
Est-ce que vous pouvez penser à quelque chose de plus triste que le fait d’avoir des centaines et des centaines de matchs sur Tinder mais aucune conversation intéressante ? Est-ce que vous pouvez penser à quelque chose de plus malheureux que des dizaines de messages envoyés sur une boîte de conversation Meetic mais qui reste tous sans réponse ? Découvrez les meilleures phrases d’accroche sur un site de rencontre !
Sommaire
Quelle phrase d’accroche sur un site de rencontre ?
On parle ici de phrase “d’accroche” sur un site de rencontre. Il y a donc le mot “accroche”. ce n’est pas anodin. Vous devez être percutant dès les premiers mots afin de maximiser vos chances de recevoir une réponse.
C’est pour cela que, comme nous l’avons dit plus haut, vous devez envoyer quelque chose de personnalisé selon son profil et le vôtre.
L’humour est toujours une bonne option
L’humour est souvent un bon moyen de faire bonne impression. Cependant il doit être manié avec subtilité. Si vous choisissez de faire de l’humour vous devez absolument faire attention à ne pas être trop sarcastique voire arrogant (elles détestent ça). Choisissez plutôt l’autodérision ou l’humour très léger et subtil.
Ne dites pas des choses comme :
- Wow, tu as l’air d’avoir pris des kilos entre ta deuxième et troisième photo
- J’aimerais bien te voir en nuisette plutôt qu’avec un manteau comme sur ta première photo lol
- Tu aimes la littérature mais les livres c’est trop ennuyant, c’est pour les premiers de la classe lol
- Tu dis que tu aimes le cinéma et juste après tu dis que ton réalisateur préféré est Quentin Tarantino, pas vraiment original lol
Mais choisissez plutôt la légèreté la subtilité, en vous inspirant des exemples plus bas :
- Tu as l’air d’aimer le marathon. J’aimerais bien aller courir avec toi si on peut raccourcir la distance à 5 km. Après, j’ai peur de faire un infarctus ahah.
- Tu dis que tu aimes la littérature. Cependant, est-ce qu’on peut vraiment dire qu’on aime la littérature si on n’a pas déjà lu la version originale de l’Odyssée d’Ulysse ?
- Ce petit labrador a l’air trop mignon mais je suis sûr que sous cette allure paisible se cache un monstre sanguinaire 😮
- Moi aussi j’adore le cinéma, je suis allé voir Toys Story l’autre jour 🙂
Personnalisé votre phrase d’accroche
Si vous êtes le genre de personne à dire “Salut, ça va ?” en guise de phrase d’accroche, alors ne vous étonnez pas que personne ne vous réponde.
Si vous faites ça, cela veut dire que vous voulez vous placer volontairement dans la masse de 90 % des mecs qui n’ont aucun charisme et aucune personnalité. En disant cela, vous montrez directement à la fille que vous n’êtes pas capable de faire des efforts pour avoir une conversation intéressante et que vous voulez avoir une des conversations les plus ennuyeuses du monde.
Prenez cinq minutes pour réfléchir. Combien de fois par jour une fille reçoit le message “ça va ?” en guise de phrase d’accroche sur un site de rencontre ? Probablement des milliers de fois. Donc, n’en rajoutez pas.
Vous pouvez faire 100 fois mieux en prenant seulement deux ou trois minutes de réflexion avant de taper sur votre clavier. On vous en dit plus dans la suite de l’article.
Le message unique
Maintenant que vous allez arrêter d’envoyer des choses complètement ennuyantes en guise de phrase d’accroche sur un site de rencontre vous allez également faire attention de ne pas tomber dans un autre piège classique : le copier/coller de phrases d’accroche.
La plupart des mecs sont des flemmards (et ce sont justement ces mecs-là qui ne rencontrent jamais personne sur les sites de rencontre). Si, par miracle, un jour, ils ont trouvé une bonne phrase d’accroche, que ce soit au détour d’une conversation ou lors d’une recherche sur Google, ces mecs-là vont l’utiliser avec toutes les filles qu’ils rencontrent. Tels des robots, ils vont copier-coller la même phrase et l’envoyer à tout le monde.
Cela ne marchera pas. Pourquoi ?
Parce qu’une phrase d’accroche, c’est un peu comme le début de votre lettre de motivation lorsque vous recherchez un emploi.
Si l’employeur se rend compte que vous avez envoyé la même lettre de motivation à tout le monde, alors il ne considèrera même pas votre candidature (cela montre que vous n’êtes pas motivé et que vous êtes paresseux … car vous n’avez même pas pris le temps de faire une lettre de motivation personnalisée).
Pour les filles sur les sites de rencontre, c’est la même chose. Si elle se rend compte que vous envoyez la même phrase d’accroche à tout le monde, alors elle se dira que vous êtes vraiment un gros flemmard et que vous n’avez pas pris la peine de la considérer. Tant mieux, elle ne vous considèrera pas non plus.
Comment éviter cette erreur ? Il s’agit tout simplement de prendre 2 ou 3 minutes et de consulter le profil de la fille pour trouver des indices qui vous permettront de commencer une conversation intéressante.
Une photo d’elle à la montagne ? Parlez lui de votre dernier trek en Corse. Elle dit qu’elle adore le cinéma ? Demandez lui si elle a vu le dernier Woody Allen. Elle a une photo avec un cocker dans les bras ? Demandez lui comment il s’appelle.
Voici d’autres exemples de phrase d’accroche sur un site de rencontre :
- Je vois que tu es allé au Canada. Est-ce que tu as préféré la ville de Montréal ou Vancouver ?
- Tu montes à cheval ? Est-ce que tu allé voir les Jeux Olympiques l’été dernier ?
- J’aimerais pas être ami avec ton pote qui fait une tête bizarre sur la deuxième photo ahah
- Magnifique photo, tu l’as prise dans quel musée ?
Allez droit au but
Il existe une règle d’or qui dit que votre phrase d’accroche doit faire nécessairement moins de 5 lignes (sauf si vous voulez jouer sur une situation comique où vous partez dans un monologue complètement délirant et qui sera bien réceptionné par la personne en face).
Dans le genre « phrase d’accroche à rallonge », il existe cette version où le mec envoie son CV complet à la fille avant de commencer la conversation. Évitez donc les introductions du genre :
“Hello je m’appelle Tristan et je vais bientôt sur mes 29 ans. J’ai étudié la comptabilité au lycée Maurice Prévert à Chalon-sur-Saône et après un baccalauréat scientifique j’ai décidé de me diriger vers de la finance d’entreprise. Je suis spécialisé dans l’élaboration des bilans comptables. J’ai récemment rejoint une entreprise montante situé à La Défense et j’occupe maintenant le poste de Cadre de Gestion des Grands Comptes. Le weekend j’aime m’amuser et faire des Escape games et aller au club de littérature avec mes amis d’enfance. Je suis à la recherche d’une personne attentive, gentille, généreuse, qui sera me combler d’amour et s’occuper de moi comme il se doit. Je suis une personne plutôt facile à vivre et je recherche un quotidien calme et sans encombre. Et toi ?”
Honnêtement, c’est la pression maximale non? Le mec donne tout dès les premières lignes de la conversation et montre directement qu’il est quelqu’un de complètement booooring et qui n’a pas du tout confiance en lui. Pourquoi il n’a pas confiance en lui ? Car il ne sait pas quels éléments sélectionner pour se mettre en valeur et qu’il a préféré “vomir” toute sa vie (sans qu’on lui demande d’ailleurs).
Recherchez vos points communs
Vous êtes sur un site de rencontre pour trouver l’âme sœur et vous êtes tous à la recherche de quelqu’un avec qui vous pourriez partager des intérêts communs. Cette quête commence dès le visionnage du profil et des photos de la personne en question. D’ailleurs découvrez comment avoir un profil original sur un site de rencontre.
Il y a énormément d’indices qui sont laissés à travers les photos et la description. Il est fort probable que vous arriviez à deviner les contours de ce que la personne aime ou aime faire au quotidien.
Cherchez des points communs, même s’ils peuvent être tirés par les cheveux. Elle a posté une photo d’elle en vacances à la montagne ? Dites-lui que vous avez un chalet du côté de Briançon (seulement si c’est vrai). Vous apercevez une photo d’elle avec un verre de vin rouge à la main ? Dites-lui que vous faites partie du club d’oenologie de votre entreprise et demandez-lui quel est son vin préféré. Si vous arrivez à faire mouche en parlant de quelque chose qu’elle aime, alors il y a de fortes chances pour qu’elle vous réponde.
Les compliments : une arme à double tranchant
Oui, vous êtes sur un site de séduction et vous êtes là pour séduire. Oui, les compliments sont souvent une bonne chose. Ils sont appréciés et permettent de créer un sentiment de bien-être (ou pas) chez la fille en question.
Cependant, complimenter est un art qui ne doit pas être pris à la légère. Une règle d’or et de ne jamais la complimenter sur son physique. Cela montre que vous vous intéressez seulement à cela et, si la fille a une plastique qui la met en valeur, alors il est fort probable que des dizaines de mecs avant vous l’aient déjà complimenté.
Soyez un peu plus original que cela. Décidez de la commenter sur des aspects un peu plus profonds et un peu plus intellectuels. Complimentez-la sur la façon dont elle a écrit sa description ou bien sur l’atmosphère qu’elle transmet par ses photos. Par exemple, si il y a une photo d’elle à la bibliothèque en train de lire un livre, complimentez-la sur le fait qu’elle a l’air d’être une personne cultivée et intelligente.
Évitez les compliments de ce genre :
- Waouh ton corps est vraiment sexy
- Belle plastique ! J’aimerais bien voir ce que tu donnes sous la couette.
- Tu es sportive. Est-ce que c’est la même chose au lit lol ?
- J’aimerais beaucoup embrasser ces lèvres pulpeuses
Et préférez plutôt des exemples comme ci-dessous :
- Waouh tu as tellement voyagé alors que moi j’ai peur de prendre l’avion.
- C’est rare de voir des filles qui aiment la littérature anglaise sur ce site de rencontre
- Enfin une fille qui a l’air d’aimer la bonne nourriture et le bon vin
- Ta description respire l’intelligence et dénote un certain esprit aiguisé, c’est intéressant
Quelle est la meilleure phrase d’accroche ?
Selon une enquête qui a été mené par le site eDarling, la meilleure phrase d’accroche sur un site de rencontre est le commentaire amusant sur le profil de la personne. Cela s’explique par deux choses : dans un premier temps, la personne recevant ce message sera flattée que vous ayez passé du temps à analyser son profil. Dans un deuxième temps, les personnes sur les sites de rencontre recherchent du sérieux mais apprécient la prise de contact sur un ton humoristique et décontracté.
Comment engager la conversation sur un site de rencontre ?
Engager la conversation sur un site de rencontre n’est pas quelques choses qui s’improvise. En effet, il y a des règles à respecter afin d’aborder une fille sur internet :
- Étudiez son profil, ses photos et sa description afin d’en savoir un peu plus
- Rédigez votre phrase d’accroche selon la technique qui vous convient le mieux. Pour rappel, la meilleure phrase d’accroche est le commentaire humoristique sur son profil.
- Après reçu votre première réponse, captivez son attention. Pour ce point-là, essayez d’aborder des sujets de conversations intéressants. Restez naturel et la conversation sera fluide.
- Soyez enjoué lors de vos échanges. Vous venez de rencontrer la personne, montrez-vous sous votre meilleur jour et de bonne humeur. Les personnes négatives auront beaucoup plus de mal à faire des rencontres.
- Intéressez-vous à l’autre. Dans ce dernier point, il est important de montrer votre intérêt pour la personne en lui posant quelques questions sur sa vie. Bien entendu, ne lui faites pas passer un entretien d’embauche.
Vous pourrez trouver plusieurs exemples de conversation à faire sur des sites de rencontre mais sachez que le naturel portera ses fruits.
Finalement, un bon premier message doit être percutant, court et surtout personnalisé. Beaucoup trop de mecs font l’erreur d’envoyer des choses banales, sans intérêt. Ne vous mettez pas la pression, n’envoyez pas quelque chose de trop long ou de trop lourd. Cependant, prenez quelques minutes pour réfléchir à quelque chose qui pourrait faire mouche. Observez les photos, la description, et trouvez un point à évoquer. Ainsi, votre phrase d’accroche mènera probablement à une conversation intéressante.