DE L’INSTITUTION – DE LA TRANSFORMATION – DE LA RÉVOLUTION –

IL DIT = INSTITUTIONS

ÇA M’ÉVOQUE – PAPERASSE – ADMINISTRATION – CONTRÔLE – ÉTAT POLICE –  ET CÔTÉ ART = FRAC  – DRAC – ÉCOLE DE BEAUX ARTS – GALERIES – MARCHÉ – FONDATIONS – COLLECTIONS –

TOUT ÇA MANQUE D’AIR – JE PRÉFÈRE ÊTRE DEHORS – RESPIRER AU SOLEIL –

J’ AI ENVIE D’ÉCRIRE

JE N’AIME PAS LES INSTITUTIONS – JE N’ AIME PAS LES LOIS LES RÈGLES – JE N’AIME PAS LA PAPERASSE  – JE N’AIME PAS L’AUTORITÉ – JE N’AIME PAS LES PRISONS – L’ENFERMEMENT – JE N’AIME PAS LE PATRIARCAT

OK C’ EST DIT ! SUPER ! ÇA FAIT DU BIEN ! BON ET NOW ?

J’ AI AIMÉ NUIT DEBOUT – C’ÉTAIT DEHORS AVEC DES MANIFS – DE LA SAUVAGERIE – C’ÉTAIT TOTAL INÉDIT – TOUT À INVENTER COLLECTIVEMENT – J’AI BESOIN D’AIR – D’OUVERTURE –

ANGELA M’ÉCRIT = JE NE VEUX PAS FAIRE DE DÉMARCHES LONGUES ET COMPLIQUÉES  – AVOIR DES PAPIERS D’IDENTITÉ SUR MOI DE L’ ARGENT POUR MANGER  – JE VEUX SAUTER LES BARRIÈRES ET ME ROULER DANS L HERBE – JE NE VEUX PAS PENSER À MA RETRAITE – JE NE VEUX PAS DEVENIR UN MOUTON ÇA ME FAIT PEUR QUAND JE ME SENS DEVENIR MOUTON

LE DEVENIR-MOUTON !

VALENTIN  PARLE DE L’ INSTITUTION SELON DELEUZE – JE PENSE ÇA VA ÊTRE RADICAL !  MAIS NON C’EST PLUTÔT PARADOXAL – IL DIT MÊME CONTRE-INTUITIF  – DELEUZE = ‘INSTINCTS ET INSTITUTIONS’ ! –

MAINTENANT VALENTIN PARLE DE OURY QUI A CRÉÉ LA BORDE = IL EN AVAIT MARRE DE L’HÔPITAL OÙ IL BOSSAIT – IL EST PARTI EN DISANT QUI M’AIME ME SUIVE ET 15 MALADES SONT PARTIS AVEC LUI ! IL A TROUVÉ LA BORDE UN CHÂTEAU EN RUINE EN SOLOGNE QUE LES FERMIERS LUI ONT LAISSÉS OCCUPER – ET PUIS UN STATUT PRIVÉ-PUBLIC AVEC UNE CONVENTION SÉCU – LA BORDE OÙ DÉS LES ANNÉES 50 GUATTARI S’IMPLIQUE –

GUATTARI ÉVOQUE UNE INSTITUTION NON-ÉTATIQUE QUI SE RÉVOLUTIONNE DE L’INTÉRIEUR –

ERIK M’ AVAIT DIT = L’ INSTITUTION ON FAIT AVEC – ON FAIT SANS – ON S’EN FOUT ! ÇA N’ÉTAIT PAS UNE QUESTION POUR LUI – JUSTE DÉJÀ FAIRE SA MUSIQUE ET SURVIVRE – ERIK À LA GÉNÉRALE – LA GÉNÉRALE DEPUIS A DISPARUE ENGLOUTIE PAR SES PROBLÈMES INTERNES ET SON EXPULSION – 10 ANS D’INTER-RELATIONS OÙ UN SQUAT DEVIENT UNE INSTITUTION – SE LÉGALISE ET PUIS DISPARAIT – MANQUE DE CAPACITÉ À SURVIVRE ? À SE RÉVOLUTIONNER DE L’ INTÉRIEUR ? OU JUSTE FIN DU DÉSIR ET MORT ‘NATURELLE’ –

AXEL À MARSEILLE M’AVAIT DIT =  L’ INSTITUTION ON NAIT DEDANS – ON MEURT DEDANS – FLIPPANT ! IL N’Y AURAIT DONC PAS D’EXTÉRIEUR ? PAS D’EN DEHORS DE L’ INSTITUTION ? MAIS ON PEUT CHOISIR DE DISPARAITRE COMME BAS JAN ADER – INCERTITUDE SUR SA MORT- BAS À LA RECHERCHE D’UN ART HORS INSTITUTION – DANS SA FOLLE TRAVERSÉE DE L’OCÉAN IL ALLAIT POURTANT D’UNE INSTITUTION À UNE AUTRE – D’UNE GALERIE À UN MUSÉE – EST-CE AU MILIEU DE L’OCÉAN DANS L’IMMENSITÉ D’UN TOTAL DEHORS QU’IL S’EST PERDU ? LE LIEU DE L’ART EST-IL AU MILIEU DE L’OCÉAN? LA SOURCE? DANS L’IMMENSITÉ DE LA CONSCIENCE – L’OCÉAN COMME PREMIER ÉLÉMENT SOURCE DE VIE PREMIÈRE CONSCIENCE  –

 

 

 

J’AVAIS LONGTEMPS PROJETÉ CE LIEU DANS IKOS UNE STRUCTURE HAMAC AU SOMMET DES ARBRES EN AMAZONIE A LA LIMITE DE LA CANOPÉE EN PLEINE FORET TROPICALE –

 

 

 

PAUL AVAIT DÉMARRÉ – LA CONVENTION- EN DISANT ON EST – HORS INSTITUTION- LES EXPOS C’EST OBSOLÈTE C’ EST JUSTE DU MARKETING ÇA N’EST PLUS UN ESPACE DE PARTAGE – ON PART À LA CAMPAGNE DEUX OU TROIS JOURS ET ON SE RETROUVE ENTRE ARTISTES ET ON PARLE – OUI SUPER IDÉE!! TRÈS VITE IL ÉTAIT REVENU SUR CE HORS INSTITUTION = LUI ET BON NOMBRE DE PARTICIPANTS ÉTANT ARTISTES ENSEIGNANTS AUX BEAUX-ARTS – À LA TROISIÈME CONVENTION JE LUI AVAIS DEMANDÉ SI ON ALLAIT FAIRE LA RÉVOLUTION? MAINTENANT QU’ON SE CONNAISSAIT? PAUL M ‘AVAIT DIT NON – ON SE RETROUVE DANS UN LIEU PARTICULIER ET CHACUN PRÉSENTE CE QU’IL FAIT – C’EST UN CERCLE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE – ET ÉTIENNE M’AVAIT DIT = DÉJÀ ORGANISER CA C’EST ÉNORME – VRAI ! MAIS ‘CERCLE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE’  – ÇA M’AVAIT ATTRISTÉ – ÇA MANQUAIT DU SOUFFLE DE LA RÉVOLTE – FACE À CE MILIEU ULTRA-CAPITALISTE DE L’ART CONTEMPORAIN – DIRIGÉ PAR LES BANQUES ET LES INDUSTRIELS – SLOAN CROISÉ RÉCEMMENT DANS UNE MANIF ET À QUI J’EN PARLE ME DIT = LE DÉSIR DE RECONNAISSANCE C’EST AUSSI CE QU’IL FAUT COMBATTRE

INSTITUTION ET RECONNAISSANCE – PEUT- ON SE PASSER DE L’INSTITUTION ? EST CE SOUHAITABLE? – PEUT ON SE PASSER DE LA RECONNAISSANCE? SANS FINIR FRUSTRÉ ? – RECONNAISSANCE ET INSTITUTION ME SEMBLENT LIÉES AU PÈRE – PARDONNER AU PÈRE SUFFIT- IL?

J’ AI DÉMISSIONNÉ DE L’ ÉDUCATION NATIONALE TRÈS VITE – TRÈS JEUNE – JE NE ME VOYAIS PAS FONCTIONNAIRE D’ÉTAT – J’AVAIS ENVIE DE SAUTER PAR LA FENÊTRE ET D’ALLER ME BALADER – JE VOULAIS VIVRE UNE AVENTURE – NE PAS PASSER DE L’ÉCOLE À LA FAC À L’ÉCOLE ET RESTER ENFERMÉE TOUTE MA VIE DANS LA MÊME INSTITUTION –  LA VIE EST UNE AVENTURE – UNE RÉVOLUTION PERMANENTE –

VALENTIN CITE OURY À LA BORDE = LE CUISINIER EST AUSSI QUELQU’UN QUI SOIGNE – SI LE CUISINIER SE PREND POUR UN CUISINIER ALORS IL N’Y A PAS DE RAISON QUE LE FOU NE SE PRENNE PAS POUR UN FOU! SORTIR DES RÔLES -FONCTIONS – STATUTS – EN TOUT CAS LES QUESTIONNER – IL DIT AUSSI QUE DES MILITANTS ALLAIENT À LA BORDE POUR SE FORMER – CERTAINS VOULAIENT LIBÉRER LES FOUS ET LES LÂCHER ‘DANS LA NATURE’ – OU LES GUÉRIR EN FAISANT LA RÉVOLUTION

POURTANT J’AI ÉTÉ HEUREUSE D’EXPOSER DANS DES FRAC – DE RECEVOIR UNE BOURSE DE LA DRAC  – UNE AUTRE BOURSE D’UN CENTRE D’ART – RECONNAISSANCE ET ARGENT SONT LIÉS – HEUREUSE AUSSI DE FAIRE UN PROJET DE VIE ‘NOMADE’ – ARTISTE NOMADE – ALLER DE RÉSIDENCES EN RÉSIDENCES DANS DIFFÉRENTES STRUCTURES COLLECTIVES – – – DES INSTITUTIONS- – -DÉBARQUER CRÉER UN UNIVERS POUR UN MOIS DEUX MOIS TROIS MOIS – PARTIR ET RECOMMENCER – INSTABLE ÉPUISANT ! OUVERT !  ELABORER DES PROJETS DE VIE – JE DIS SOUVENT QU’ IL FAUT ÊTRE MALIN POUR RÉUSSIR COMME ARTISTE – IL ME RÉPOND C’EST JUSTE UNE CONDITION MAIS ÇA N’EST PAS L’ESSENTIEL – PAS SUR!

DEDANS/DEHORS  – Y A T-IL UN EN DEHORS OU DU PLUS OU MOINS DEDANS? – DU PLUS OU MOINS INSTITUÉ? EN TRAIN DE S’INSTITUER OU DÉJÀ POURRI JUSQU’A L‘OS? Y A-T-IL UN MOMENT OÙ EN INSTITUANT TU CRÉES DE LA LIBERTÉ? LA LIBERTÉ

AVEC NUIT DEBOUT J’ AI PRIS L’AIR – BEAUCOUP D’AIR – J’AI PRIS DE LA DISTANCE AVEC L’ART CONTEMPORAIN – AVENTURE – AI JE PRIS DE LA DISTANCE? SI ON CONSIDÈRE QUE L ART CONTEMPORAIN C’EST LES VERNIS – LES GALERIES – LES EXPOS – LE PALAIS DE TOKYO – FAIRE DES DEMANDES DE BOURSES – NÉGOCIER DES EXPOS – OUI – UN GRAND BOL D’AIR! J’AI ARRÊTÉ TOUT CA COMPLETEMENT! SUR LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE – C’ÉTAIT SUPER AÉRÉ!! S’APPROPRIER UNE PLACE CENTRALE DE PARIS – CETTE VILLE DE COUR QUADRILLÉE D’INSTITUTIONS – COMME SI ON ÉTAIT AU BLED – S’Y RETROUVER – ÉCOUTER PARLER ÊTRE ENSEMBLE TOUS LES SOIRS EN ÉTAT D’INSTABILITÉ PERMANENTE (CRS- RG – PROVOCATEURS ETC.)

J’AI VU AUSSI NUIT DEBOUT S’INSTITUER TRÈS VITE – SE STRUCTURER – SE FORMALISER – DEVENIR UNE FORME COMPLEXE – ET SE FIGER SUFFISAMMENT POUR FAIRE FUIR CERTAINS – LE TOUT EN PLEIN AIR! NUL BESOIN D’ARCHITECTURE RIGIDE POUR S’INSTITUTIONNALISER! J’AI VU UNE AG DEVENIR MONOLITHIQUE

MATHIEU M’AVAIT DIT INSTITUER C’EST AUSSI UN GESTE – IL AVAIT FAIT UN GRAND GESTE UN PEU ROYAL-THÉÂTRAL – IL Y VOYAIT UNE VALEUR POSITIVE CRÉATIVE – EN UN GESTE ON INSTITUE! ON CRÉE! ON DÉCRÈTE! PLAAAAF!

NUIT DEBOUT =  UNE CENTAINE DE COMMISSIONS –  (JE DÉTESTE CE MOT) –  UNE AG – UNE COMMISSION DÉMOCRATIE QUI PLANCHE SUR LES MÉTHODES DE VOTE – PUIS ÇA SE COMPLEXIFIE DE L’ AG NAISSE TROIS AG – AG DE PAROLES LIBRES AG DE COORDINATION OÙ LES COMMISSIONS VIENNENT RENDRE COMPTE – DES AG DE LUTTES POST MANIFESTATION – UNE DEFCOLL UN GROUPE D’AVOCAT DE DÉFENSE COLLECTIVE – DES MOYENS TECHNIQUES UNE COMMISSION LOGISTIQUE CAMIONS MATOS ETC DONC ARGENT – UN GROUPE DE MODÉRATEURS ET UN ENSEMBLE DE GESTES POUR SIGNIFIER – APPELER AU CALME – DIRE QU’ON EST D’ACCORD OU L’INVERSE – S’OPPOSER RADICALEMENT – ETC

CERTAINS ONT MÊME PARLÉ DE TRANSMETTRE CE SAVOIR – DE FAIRE DES FICHES! – DES MÉTHODES POUR LES SUIVANTS! –

VALENTIN PARLE DES EXPÉRIENCES QUE FAIT GUATTARI – DU FAIT QUE CHAQUE LIVRE DE GUATTARI EST RELIÉ À DES EXPÉRIENCES DE MILITANT – IL PARLE D’UN RÉSEAU DE MILITANTS ITALIENS – GUATTARI SE DEMANDE COMMENT REMETTRE EN QUESTION L’ INCONSCIENT COLLECTIF QUI SE MET EN PLACE – IL PARLE D’ UN GROUPE DE PSY QUI SE RÉUNISSAIENT ET LEURS RÈGLES C‘ÉTAIT = NE RIEN LAISSER PASSER – ON EXAMINE TOUT!

JE PENSE À ART DEBOUT – CET ESPACE QU’ON CRÉE PEU A PEU – ÊTRE ARTISTE SUR LA PLACE – FILMER SUIVRE ÉCRIRE PENSER – PUIS CRÉER UN ESPACE DE PUBLICATION – ÊTRE AUTONOME – RECRÉER UN MILIEU – ART VERSUS ACTIVISME – EST-CE LE GESTE D’ INSTITUER? CRÉER IMPLICITEMENT UN RÉSEAU UNE FORME DE FONCTIONNEMENT DES RÈGLES QUI SE METTENT EN PLACE – DES CHOIX – DES FORMES MÊMES D’ÉCRITURE – TRIER CE QUI EST -ART DEBOUT!

POURTANT JE LE PENSE SOUPLE ORGANIQUE LÉGER – ORGANIQUE SE DÉVELOPPANT AU GRÉ DES RENCONTRES DES ÉVÉNEMENTS  –  ET AUTONOME – SANS INTERMÉDIAIRE – LA NÉCESSITÉ POUR LES ARTISTES D’ÊTRE AUTONOME?!

ON ÉCRIT ON PUBLIE BASTA! CHACUN A LES CODES ET SON PROPRE RYTHME – IL Y A TOUJOURS LE RISQUE DE FIXATION?

VALENTIN PARLE DE CETTE RÉVOLUTION DE L’INTÉRIEUR – ANALYSER L’INCONSCIENT COLLECTIF QUI SE CRÉE – ÊTRE CAPABLE DE RENVERSER SACHANT QUE LE RENVERSEMENT DEVRA ÊTRE RENVERSÉ À SON TOUR – TRANSFORMER LES RÈGLES – À LA BORDE IL N’Y AVAIT PLUS D’ARGENT POUR LE MÉNAGE ILS ONT CRÉÉS DES ÉQUIPES INFIRMIERS-PATIENTS QUI ENTRETENAIENT –

J’ AI AIMÉ LES 6 PREMIERS MOIS DE CERTAINS LIEUX – APRÈS ÇA DEVIENT PLUS CARRÉ ET RIGIDE – LES 6 PREMIERS MOIS DE -PUBLIC – LES TROIS MOIS QU’A DURÉ INFOZONE – LES 6 PREMIERS MOIS DU PALAIS DE TOKYO = MÊME DANS CETTE MÉGA-INSTITUTION IL Y A EU DES FAILLES DE L’AIR UN CERTAIN BORDEL VITE RÉSORBÉ – DIFFICILE DE MAINTENIR LE BORDEL – ÉPUISANT – EN 6 MOIS ON SE TORCHE!  ET SI ON CONTINUE ON SE PROTÈGE PAR DES RÈGLES – NUIT DEBOUT A DISPARU –

NUIT DEBOUT A DISPARU?

MATHIEU RIGOUSTE = SOUVENT LES OPPOSANTS REPRODUISENT LES MÊMES FORMES QUE CE QU’ ILS COMBATTENT –

FAUT-IL EN PASSER PAR L’ANALYSE DE CE QU’ ON MET EN PLACE – EST CE QUE TOUTE FORME SE FIGE TRÈS VITE MÊME SI ON LA CRÉE OU DÉSIRE LA PLUS LÉGÈRE POSSIBLE – EST CE QUE LE DÉSIR SUFFIT ? JUSTE SUIVRE SON DÉSIR – FAUT IL UNE RÉVOLUTION DE L’INTÉRIEUR QUAND ON VEUT MAINTENIR LA STRUCTURE COUTE QUE COUTE?- OURY EST MORT À LA BORDE! PLUS DE 50 ANS À LA BORDE!

EST CE QU’AU DÉBUT TOUT BOUGE ET SE TRANSFORME TRÈS VITE – DANS UN MOUVEMENT ‘NATUREL’ PARCE QUE ÇA SE MET EN PLACE – ÇA CHERCHE SA FORME – C’EST PLUS TARD QU’IL Y A FIXATION – ACCEPTER D’ARRÊTER? REPARTIR AVEC UNE BANDE DE FOUS AILLEURS EN BALADE –

OÙ EST LA LIBERTÉ LA DEDANS? LIBERTÉ DE RÉVOLUTIONNER SA PROPRE STRUCTURE? OU JUSTE D’ÉCOUTER SON DÉSIR – – –

UNE RENCONTRE DE GÉNÉRATION INGOUVERNABLE – UN ÉTUDIANT PARLE DE SA DÉMARCHE COMME HYPER-INSTITUTIONNELLE! IL VEUT FAIRE BOUGER SA ‘GRANDE’ ÉCOLE DE L’ INTÉRIEUR – SE SERVIR DES LOCAUX POUR ACCUEILLIR DES MIGRANTS – CRÉER DES POINTS DE RENCONTRE  – DONNER DES COURS DE FRANÇAIS – VA T- IL TRANSFORMER SON INSTITUTION OU ÊTRE TRÈS VITE FORMATÉ PAR ELLE ? CETTE RENCONTRE À L‘EHESS ÉTAIT BEAUCOUP PLUS SAGE QUE JE NE LE PENSAIS –

LUI PREND SON PIED DANS LES MANIFS SAUVAGES – ERRER EN BANDES DANS LES VILLES – MAIS AU BOUT IL Y A LES FLICS – LA JUSTICE – ÉVENTUELLEMENT L’HÔPITAL! OUI – IL FAUT COURIR VITE – ÉCHAPPER – IL NOUS A MONTRÉ SON VENTRE QUI A UNE MARQUE DE FLASHBALL DU 1ER MAI – SAUVAGERIE SEXY ET HÉROÏQUE?!

MON TRUC C’EST PLUTÔT LES PLANTES SAUVAGES ET LA SURVIE – AU BOUT IL Y A LA DESCENTE DANS LA VALLÉE!  LA REDESCENTE

 

 

Y A T- IL UN HORS ?

FÉDERICO UN SOCIOLOGUE TRAVAILLE SUR NUIT DEBOUT EN PRATIQUANT LA MÉTHODE DU -RÉCIT DE VIE – JE LUI DIS QUE SI QUELQUE CHOSE REPREND CE PRINTEMPS JE SOUHAITE QUE CE SOIT AUTRE CHOSE UNE AUTRE FORME D’AUTRES PERSONNES ET SURTOUT PAS LA MÊME AG LES MÊMES MODÉRATEURS LE MÊME ENCADREMENT! EN TANT QU’ARTISTE JE SOUHAITE D’AUTRES FORMES – UN RENOUVELLEMENT DES FORMES –

DE L’AMATEURISME AU PROFESSIONNALISME — EN 6 MOIS C ‘EST RÉGLÉ? EST CE QUE J’ENTERRE NUIT DEBOUT? BEAUCOUP ONT DÉJÀ DIT NUIT DEBOUT EST MORT MAIS C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE FORMULE = JE SOUHAITE AUTRE CHOSE – EST CE LE DEUIL? EST CE LA FIN? BEAUCOUP ONT FAIT LEUR DEUIL

JE RÉFLÉCHIS À CE QUI SE PASSE ET – – – NON CE N’EST PAS FINI! ÇA SE TRANSFORME – ÇA A EXPLOSÉ OU IMPLOSÉ – ÇA A ÉTÉ UN ÉNORME BRASSAGE – DES GROUPES AFFINITAIRES SE SONT FORMÉS – SE FORMENT – PROPOSENT DE NOUVELLES ACTIONS – APPARAISSENT DISPARAISSENT – CHANGENT DE TACTIQUES – ACTIFS – LE CHAMP D’EXPÉRIMENTATIONS EST TRÈS LARGE – TOUT EST À INVENTER – RE-INVENTER – TOUT SE RECOMPOSE CHAQUE JOUR – JE RENCONTRE DE NOUVELLES PERSONNES QUI ONT ÉTÉ À NUIT DEBOUT ET QUE JE NE CONNAISSAIS PAS – ON A UNE HISTOIRE COMMUNE VIVANTE ET UNE POSSIBLE ENTENTE – UN PARTAGE – ACTIF

MAINTENANT VALENTIN PARLE D’UNE – ÉCOLOGIE DE L’ ATTENTION – QUELQU’UN LUI DEMANDE CE QUE ÇA VEUT DIRE IL DIT BONNE QUESTION JE NE SAIS PAS  – J’Y AI PENSÉ CETTE APRÈS-MIDI –

ÉCOLOGIE DE L’ATTENTION – TRANSFORMATION PERMANENTE – AUTO ANALYSE DE L’INCONSCIENT DE GROUPE – ÊTRE CONSCIENT COLLECTIVEMENT ET INDIVIDUELLEMENT – COMMENT NE PAS S’ENDORMIR DANS UNE STRUCTURE – UNE FORME – DES FONCTIONNEMENTS – ÊTRE ARTISTE DONC RENOUVELER LES FORMES – CURIOSITÉ

NE PAS SE PENSER EN DEHORS?

BENJAMIN SUR LA PLACE MONOLOGUE UN TEXTE DE ALAIN DAMASIO – LE DEHORS DE TOUTE CHOSE – OÙ IL EST QUESTION DE CE QUE LA VIE POURRAIT ÊTRE – CE QUE VIVRE PEUT ÊTRE –

 

 

AILLEURS J’APERÇOIS UN LIVRE DE FOUCAULT ‘LA PENSÉE DU DEHORS’ –

L’ IMPERMANENCE – CHAQUE FORME DE VIE NAIT ET MEURT TRÈS VITE – UNE FLEUR OU UNE PLANÈTE – LES FORMES SE RENOUVELLENT TRÈS VITE SI ON NE LES FIXE PAS – SI ON NE VEUT PAS LES FIGER –  FAUT-IL METTRE TOUTE SON ÉNERGIE À TRAQUER L’INCONSCIENT QUI SE MET EN PLACE ? OU FAUT-IL LAISSER VIVRE LE TRUC ORGANIQUEMENT SANS VOULOIR LE MAINTENIR COUTE QUE COUTE EN VIE? VIE TRANSFORMATION RÉVOLUTION – LAISSER MOURRIR ET RENAITRE

PAUL PARLE DU COMITÉ INVISIBLE – DE ‘MAINTENANT’ – DE LA DESTITUTION ET DE L’INSTITUTION JUSTEMENT – DE MARTINO QUI INFLUENCE LE COMITÉ INVISIBLE – PRESSENTIMENT DE LA CATASTROPHE  – TRAVAILLER EN PERMANENCE SUR L’ÉNONCIATION COLLECTIVE –

LA LANGUE EST UNE INSTITUTION

 

 

 

Note 1 = Yves citton – Écologie de l’ attention –

Note 2 = Extrait de mon échange avec Paul à propos de ce texte et de  -la Convention- :

‘même si bon nombre des participants à la convention sont enseignants, ils le sont comme une manière de n’être pas commerçants (c’est tout de même plus sympa de partager du savoir que de promouvoir des marchandises), et quand ils se retrouvent dans une convention ils sont bel et bien hors institution (ils sont hors de l’école, et ils ne sont pas là en tant que profs). 

Dans une convention les artistes se reconnaissent entre eux, et se donnent le temps et la disponibilité de prêter attention à leurs projets respectifs, mais ils ne se regroupent pas en vue d’obtenir la reconnaissance d’une instance extérieure. Une formule plus juste selon moi serait peut-être « cercle d’attention mutuelle », mais cela modifierait trop le texte.
En tous cas merci pour ces réflexions sur ton blog. A bientôt .’

Note 3 = Illustrations

1 – NG Dessin 2017

2 – Bas Jan Ader – In Search of the Miraculous – 1975

3  – NG – Ikos – Dessin 2017

4  – NG – Limits of Paradise – video – 2005

5   – Benjamin Mayet – Le dehors de toute Chose – Monologue – 2017 –

1 commentaire

  1. sur Multitudes, je trouve cette interprétation de l’institution selon Deleuze, le texte date de 2002 et François Zourabichvili répond a des questions de Yoshihiko Ichida. François Zourabichvili s’est tué en 2006.

    Chez Deleuze, l’institution, 1) dénature le désir comme moment créatif, 2) l’actualise et constitue une création. […] Le rapport du virtuel et de l’actuel est ce qui dramatise le rapport du désir et de l’institution chez Deleuze. La limite, c’est les Nomades, qui pour cette raison ne laissent pas de trace dans l’histoire. Ils ne franchissent le seuil de la représentation que négativement, sous la forme d’actes de résistance : est nomadique, réciproquement, toute forme de résistance (a l’institution).

    http://www.multitudes.net/Les-deux-pensees-de-Deleuze-et-de/

    Il me semble qu’on pourrait aussi bien inverser les deux propositions et parler de deux temps différents et contradictoires : 1- Instituer, en tant que création, comme la réalisation d’un désir 2- Le devenir Institution (majuscule, monument, fixation) comme une négation du désir de créer. Giacommeti parlait de l’oeuvre d’art comme surplus et déchet du processus de création. C’est vrai qu’une oeuvre achevée peut parfois être écrasante, mais rarement au point d’une institution instituée!

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