FireShot Screen Capture #157 - 'bordeauxdebout0_web_pdf' - gazettedebout_fr_wp-content_uploads_2016_07_bordeauxdebout0_web_pdf

Bordeaux Debout n°0

Bordeaux Debout est un journal indépendant de la Nuit Debout. Il est le fruit d’une action collective autonome fondée sur la participation volontaire, une gestion collégiale et une organisation transversale. Si les personnes qui l’ont mis en œuvre partagent assurément des convictions communes, elles ne vont pas toujours toutes dans le même mouvement. Car elles sont plurielles, elles sont mouvantes, elles sont comme vous & nous. Elles ont choisi de publier ensemble, en juin 2016, un imprimé d’information politique.

Cette publication, nous l’envisageons d’abord comme le prolongement des assemblées Nuit Debout, un espace d’échanges et de construction citoyenne, où chacun peut trouver la possibilité d’exprimer un point de vue sur la politique, les luttes sociales en cours ou les enjeux de la citoyenneté. Nous voulons y porter la voix de celles et ceux qui, partout, s’organisent pour lutter contre le démantèlement du droit du travail, contre la perte de nos droits sociaux et contre la déliquescence progressive de la démocratie en France et en Europe.

Nous le faisons aujourd’hui, alors que le mois de mars s’étire, car nous pensons qu’il est nécessaire de constituer la mémoire de ce mouvement, notre mémoire, afin d’inscrire Nuit Debout dans la durée, et que la création d’un espace d’édition autonome peut permettre de concrétiser les idées, les réflexions, voire les projets qui émergent des assemblées et des groupes de travail qui se sont formés, depuis des semaines, en marge des cortèges et des places de Bordeaux.

Nous avons aussi décidé d’en faire un objet imprimé et ouvert aux influences artistiques, car nous savons que le livre permet d’ouvrir des chemins de communication qu’internet ne propose pas, que son information circule différemment, et car nous croyons que la recherche graphique et esthétique doit se joindre aux dynamiques de réflexion politique, sociale et culturelle. Ainsi cette revue sera le lieu de constantes expérimentations formelles et conceptuelles, un objet mouvant et en perpétuel renouvellement, comme une bicyclette.

Pour cette première édition, nous avons choisi de rassembler quelques-uns des textes fondateurs du mouvement bordelais contre la loi El Khomri. De tous ces manifestes, signés par des organisations citoyennes, étudiantes, syndicales, émane une profonde volonté de changement et, surtout, un réel désir de ralliement, comme un cri : « Unissons-nous pour agir ensemble. » Nous y voyons se dessiner la conscience collective de citoyen·ne·s libres et volontaires, concerné·e·s par l’avenir de leur société, décidé·e·s à s’emparer du débat démocratique, à conquérir les outils du pouvoir, et à reprendre le contrôle de leurs vies.

Bordeaux Debout participe de ce mouvement. Pour le publier, nous avons dû nous rassembler, inventer des systèmes de coopération, transformer notre façon de penser et d’agir. Nous avons dû faire usage de notre liberté: nous nous sommes fait·e·s citoyen·ne·s.

Ce magazine est gratuit, il est ouvert, il vise à informer et à rassembler ; il s’est nourri des apports de chacun·e, s’est réalisé grâce au concours de tou·te·s, mais il ne trouvera son achèvement qu’à travers votre lecture. C’est donc à vous qu’il revient, désormais, de poursuivre ces réflexions que nous ne faisons que transmettre, et d’imaginer les rêves de demain.

 

Journal téléchargeable au format PDF.

FireShot Screen Capture #155 - 'bordeauxdebout0_web_pdf' - gazettedebout_fr_wp-content_uploads_2016_07_bordeauxdebout0_web_pdf

Classé dans Non classé

5 réponses à “Bordeaux Debout n°0

    1. Hypothèse stimulante, en effet. D’ailleurs, nous étions plusieurs citoyen-ne-s de Niort présent-e-s aux rencontres nuit debout de Paimpont: pas d’essoufflement en vue. Plutôt une réserve d’énergies (renouvelables).
      Felipe Roberto Collonge-Sens

  1. Hi there would you mind stating which blog platform you’re working with?
    I’m going to start my own blog soon but I’m having a hard time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your layout seems different then most blogs
    and I’m looking for something completely unique.
    P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask! http://yahoo.org

    1. WordPress is the most simple to handle. Then, the layout is not determined by the kind of CMS you’re chosing. You can do the same layout with all the cms you »ve listed. But, any sms proposed pre-made layouts that you can use if you can’t develop your own. WordPress has the biggest layout library available.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *