Pour fédérer Nuit Debout : à vos propositions

image Nuit debout et après

POUR FEDERER LES NUITS DEBOUT :
Sur Paris, nous sommes quelques-uns, mais en nombre grandissant, à vouloir consolider Nuit Debout afin de nous redynamiser. Cela nous amène à plusieurs propositions qui visent à rassembler des ressources existantes et à lancer un processus participatif pour produire des textes qui nous unissent sur des points clé.
Pendant l’été, la Gazette debout a demandé aux commissions parisiennes de répondre à un questionnaire pour savoir sur quelles forces compter à la rentrée.
Nous proposons aux individus, aux commissions et aux assemblées d’élaborer des propositions à adopter en assemblées au cours du mois de septembre, comme la commission démocratie de Rennes qui propose 10 propositions pour une véritable démocratie et un processus consultatif en ligne.

Pour réaliser un bilan, des propositions et des synthèses, il nous semble nécessaires de récolter les documents suivants :
– compilation et présentation des bilans demandés aux commissions (cf les interviews de la Gazette Debout)
– appel à contributions individuelles, et étude de celles recueillies par les Cahiers de doléances, publiées au sein du wiki et à faire circuler par mail.
Il serait souhaitable que chaque commission soumette 2 ou 3 propositions afin de produire un programme de base, qui restera évolutif.
Un appel qui s’adresse à toutes et tous, et présente le mouvement. Nous soumettons un projet provisoire sur le pad.

Nous faisons cette proposition publiquement de manière à ce que toutes les Nuit debout et collectifs de lutte intéressés puissent se joindre à ce processus afin d’arriver à adopter un texte national.
Ayant soumis cette proposition lors de la réunion nationale des Nuits debout en forêt de Brocéliande, un compte-rendu présentant Nuit debout en est issu : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paimpont/message-depuis-la-guette-en-broceliande-V1

Sur quoi pouvons-nous nous rassembler d’une manière qui motive notre unité et donne envie de nous rejoindre ?
Pour plus d’informations, écrivez à proposerconvergeragir.debout@riseup.net

Classé dans Important

14 réponses à “Pour fédérer Nuit Debout : à vos propositions

    1. Sans rentrer dans la polémique de qui profite/perd, il y a énormément de bénéfice à établir un réseau « smart grid » ce que font tous mes pays ocinuentadx.L’éiergce électrique n’est pas stockable et actuellement, on est obliger de dimensionner les centres de production de manière à absorber les pics de consommations. Les période de pointe sont effacées en utilisant des centrales au fuel ou au gaz coûteuse à l’achat et dévorant des combustibles fossiles chers en prix comme pour l’environnement.

  1. Nous ne sommes plus en démocratie depuis qu’une élite corrompue par des intérêts supra nationaux et les intérêts de ceux qui financent leurs partis est au pouvoir. C’est tout simplement là que s’arrête la démocratie et commence l’oligarchie. Pour y remédier : instaurer le tirage au sort pour le president de la république et les ministres parmi des dizaines de milliers de personnes évaluées sur tout le territoire pour leur capacités de leadership et leur capacité à oeuvrer pour le bien être au cours de leur vie. Comment évaluer leur droiture morale ? En regardant l’oeuvre de leur vie et leur participation à la vie citoyenne, création d’associations, création d’entreprises responsables, défense des droits, etc…pourquoi élire des présidents dont la vie n’est pas marquée par un intérêt supérieur pour le progrès du pays mais seulement pour le pouvoir ? L’élection par tirage au sort mettrait un terme aux partis politiques. Essayons ce processus à petite échelle dans de petites communes pour en voir le résultat sur dix ans et montrer la viabilité du système. Ensuite il faut publier les rémunérations de tous nos dirigeants en ligne et montrer comment l’argent est dépensé. Ce sont nos impôts, nos salariés, ils doivent nous rendre des comptes. Auxune entreprise n’accèpterait s’embaucher quelqu’un sans regarder ses notes de frais et sans savoir combien il coûte ! Ensuite construire beaucoup de logements pour mettre un terme à la
    Hausse des loyers et prix de l’immo ilier qui tuent les ménages. Interdire les voitures au diesel pour mettre un terme à notre dépendance au et
    Passer au tout électrique. Puis permettre aux citoyens et
    Communes d’installer des hydroliennes dans les fleuves et rivières pour une énergie propre et gratuite. Construire dans les villes de plus de 50k habitants des centres de collecte des objets du quotidien pour redistribuer aux pauvres er augmenter ainsi leur pouvoir d’achat et recycler ce dont la société de consommation ne veut pas: jeux, télé, vêtements, meubles, outils, etc…
    Financer les dépôts de brevet internationaux à 50 % pour permettre aux inventeurs français de partir à la conquête du monde.
    Supprimer la tva sur la nourriture et les
    Livres.
    Eduquer les parents des immigrés car le
    Niveau moyen atteint par les enfants est calqué sur le niveau de leurs parents, les études américaines sur 30 ans le montrent.
    Lancer un énorme par éolien maritime pour mettre un terme au Nucléaire et offrir une électricité propre à bas coût.
    Peindre les bâtiments à base de peintures photovoltaïques qui permettent à n’importe quel mur de générer de l’électricité.
    Doper la recherche dans les énergies renouvelables et le stockage de l’électricité
    Bornes de recharge électrique dans toutes les communes de France et sur les autoroutes.
    Arrêter de déverser lemconte u des toilettes dans l’eau des rivières et passer aux toilettes sèches aui recyclent le tout sans polluer l’eau avec les oestrogènes et maladies présentes dans les urines et excréments
    Consacrer l’école à l’éveil de l’identité, qui sommes nous ? Quels sont nos qualités, nos envies , auel est le meilleur chemin à suivre pour nous dans la vie ? Cours de psychologie à partir de la 4 ème pour une adolescence moins douloureuse.
    Interdiction de l’évasion fiscale.
    A partir de la 4 ème: une journée par mois de travail social pour aider les pauvres, personnes agées et petites communes afin d’éveillsr le sentiment de solidarité social.
    Une journée par an pour les écoliers à ramasser et recycler les ordures de la commune pour éveiller leur respect de la nature.

    Immigration choisie comme en Australie pour endiguer la pression mise sur le système social qui risque de s’effondrer.

    Il y a encore beaucoup d’autres initiatives possibles pour construire une société meilleure …. Mais pas avec un pouvoir qui n’oeuvre que pour lui même.

    1. Olivier, merci pour les bonnes idées lus dans ton article, et de défendre les inventeurs français. Au plaisir d’établir ensemble un programme bien réfléchi.

  2. Bien vu, Eric G !
    Concrètement ,
    1partir d’une lutte nationale comme celle de Notre dame des landes ou la loi travail
    2 Organiser des libérations de péages autoroutiers contre Vinci et son monde : loi travail, Ceta , réduction des dépenses publiques etc
    Les élections présidentielles , sont archj secondaires : on commence à PRENDRE LE POUVOIR où on peut ;donc aux péages autoroutiers !!
    A celui de Lançon, grâce à notre unité avec la CGT , on a pû occuper le terrain TOUTE LA MATINEE
    Il y a 2 ans, au même endroit , pour NDDLandes , 800 euros on été récolté en 1 heure
    Nuits debouts de Clermont Ferrand a battu le record : 10 000 euros
    On doit infuser notre lutte nationale , LOCALEMENT pour gagner de nouvelles énergies
    donc, Re contacter l ‘intersyndicale mobilisée contre la loi travail et son monde
    A partir d’une action illégale , organiser le procès de l ‘ Etat, coupable d’avoir bradé, dès juillet 2012 , le bien public des Autoroutes pour entretenir les « assistés  » de l ‘actionnariat !!
    Que des retraités aient le courage de braver cette injustice face aux tribunaux, comme nous l ‘avons fait contre la culture des OGM ,avec les « faucheurs volontaires  »
    il ne nous reste que 7 mois avant que les peines pénales s’alourdissent , le temps pré électoral …

    Zorba , de la confédération paysanne , et de « Osons l’action directe non violente « , slogan des  » amis de la terre  » et de Action Non Violente

  3. Ré-interdire, comme jadis la spéculation.
    Mais au delà, puisque nous sommes face à une farce électorale juppé/le pen, aux présidentielles, réintroduire les vraies valeurs du vote blanc.
    – je n’ai pas mis de majuscules volontairement car on ne met pas de majuscule à des choses (Cyril Piton).-
    Soyons majoritaires au deuxième tour, que les merdias le sachent, le vote blanc l’emportera, découper, glisser le rectangle blanc dans l’enveloppe appropriée, que les merdias sachent que les abstentionnistes, les Nuit Debout, les êtres bien pensants ne se coucheront pas. J’invite donc, chacune, chacun d’entre nous à boycotter cette farce d’élections à grands coups de pied dans le cul à ces suppôts de la finance et de l’ultralibéralisme, que les médias qui nous écoutent encore fassent part à leurs ainés de chiens de garde ,qu’il y a encore bel et bien un peuple qui pense et qui a la ferme intention d’être majoritaire au deuxième tour! Et que disait le vote blanc jadis, avant qu' »ILS » ne nous le suppriment également?

  4. Je présente la dernière version de plateforme des camarades de Plateforme2016. Elle a été modifié une dernière fois début septembre. Cette plateforme cherche à synthétiser et donner cohérence aux aspirations portées dans les assemblées populaires de Nuit Debout et dans le mouvement contre la loi Travail et son monde.
    Celles et ceux qui se retrouvent effectivement dans ces objectifs de mobilisation et de transformation de la société doivent absolument nous contacter ! Nous faisons réunion toutes le semaines sur Paris République.
    Nous cherchons à nous structurer par zone d’habitation et de travail. La dynamique doit se construire sur le long terme et notre mouvement prouver son utilité pour toutes les luttes en cours et à venir. Jusqu’au bout !!
    contact mail : plateforme.perspectives2016@gmail.fr

    •Embauche des 6 millions de chômeurs avec 1 embauche supplémentaire pour 4 salariés occupés
    •Semaine des 25 heures et échelle mobile des heures de travail
    •Augmentation du salaire minimum à 1500 € nets avec retraite, bourse étudiante et revenu minimum à 1000 €
    •Transparence des salaires, égalité des salaires femmes / hommes et ouverture des comptes des entreprises
    •Plafonnement des revenus à 4 fois le revenu minimum
    •Gratuité des produits de première nécessisté, de la santé, de l’instruction, de la formation professionnelle, ouverture de l’université à tous, gratuité des transports régionaux
    •Réquisition des logements vides, abolition des loyers et garantie de la propriété d’usage du logement
    •Expropriation des grandes fortunes, abolition de la propriété capitaliste et gestion directe et collective des entreprises
    •Tout le pouvoir aux Assemblées des travailleurs/habitants en vue de planifier la production selon les besoins sociaux
    •Transition énergétique immédiate vers le renouvelable et restructuration globale de notre économie pour répondre aux impératifs écologiques
    •Élection des délégués selon des mandats impératifs avec droit de révocabilité permanent des Assemblées
    •Libre Fédération nationale et internationale des unités industrielles, des régions et des communes d’habitants
    •Naturalisation automatique des tous les résidents en France et coopération internationale des pouvoirs travailleurs contre le sous-développement, l’impérialisme et la guerre

  5. Thomas More a rédigé son Utopia au 16e S. une ville idéale pour une société libre. C’était une utopie ce qui ne l’empêcha pas d’être exécuté. Ici on exécute aussi pour des idée essayons au moins d’avoir des idées qui en vaillent aussi la peine.
    On ne refera pas la nuit du 4 août, enfin pas tout de suite par contre désignons nos adversaires en leur précisant nos intentions: les groupes de presse appartiennent à 7 commerçants milliardaires faisons en sorte qu’ils abandonnent. Ils ont franchi le rubicon en jetant à la rue Aude Lancelin rédactrice adjointe à l’Obs. L’Elysée a obtenu satisfaction. Oeil pour oeil, dent pour dent.
    Les français sont les champions mondiaux de l’épargne soit 12 000 milliards d’euros, dont environ 5 de valeurs immobilières donc amenons les à réorienter cette épargne en direction des investissements d’intérêt général défiscalisés comme le logement social et intermédiaire. Il y a bien d’autres équipements dont nous sommes dépourvus à réaliser: le réseau du métropolitain est obsolète on le refait il y aurait 3 milliards de voyageurs par an sur les réseaux publics relevant de la RATP. N’est-ce pas l’argument qu’elle utilise pour recruter des chauffeurs de bus.
    Pour ce faire repensons à d’autres cadres institutionnels pour donner des réponses à ces nombreuses questions.
    Certaines commissions vont dans cette direction c’est la bonne à mon avis

  6. Et si on piratait 2017 ? slogan datant de juillet dernier lancé à l’occasion de l’AG Citoyenne du 5/7 sur Médiapart à l’initiative de Caroline de Haas. Lors de cette retransmission en direct proposition est faite de créer des thèmes et des commissions à l’instar de ce qui se passait à la République. Processus de participation lancé et puis plus rien.
    C. de Haas disparaît pour réapparaître 2 mois plus tard comme directrice de campagne de C. Duflot avec le résultat que nous connaissons. Ce n’est pas sérieux.
    Pendant ce temps là la télévision la mascarade électorale se poursuit avec les primaires de la droite, puis les émissions consacrées aux mêmes individuellement puis viendra le tour de la gauche pour dire la même chose cad rien.
    Qu’ attendons nous pour structurer ces multiples attentes ? des commissions ont effectué un bon travail. Il faut qu’il soit porté par une structure permanente issue des commissions. Ce travail doit rentrer dans un, dans des cadres de faisabilité pour être opposable.
    VB

  7. Commentaire n° 1 sur 6.
    Bonjour à tous.
    L’article titré « Pour fédérer Nuit Debout : à vos propositions » fut publié le 30 août 2016 de l’année numérotée « 2016 » par tyrannie chrétienne (P.T.C.). Il est classé dans la catégorie « Important ».

    Dedans, il y a l’appel à recevoir des « propositions » venant de participants au mouvement Nuit debout afin d’arriver à produire un « texte national ». Les buts sont de « consolider Nuit Debout », de « redynamiser » ce mouvement, de faire continuer ce mouvement rassembleur. Il y a aussi l’expression de la volonté de donner « envie » à d’autres individus de le « rejoindre » car il aurait une cause.

    Le mouvement Nuit debout commença à cause de l’opposition à un projet de loi relatif à du travail rémunéré mais, depuis que la loi existe, lutter contre celle-ci ne lui est pas suffisant et il lui faut une autre cause, une cause valable, mobilisatrice.
    Le mouvement Nuit debout créa des relations entre des individus et, selon d’autres articles, il cherche à les améliorer et les développer.
    Comme l’indique l’article et d’autres, il a encore du dynamisme.
    Par contre, à propos d’idées, il y a de grands défauts, et c’est le constat de cela qui fit produire l’appel à recevoir des propositions pour produire un « texte national ».
    (Même si les défauts étaient corrigés, qui aurait « envie » de « rejoindre » un mouvement nommé Nuit debout ? Et est-ce que la volonté égocentrique de faire venir à soi, d’intégrer, d’absorber, est préférable à celle de diffusion… lorsqu’il y a quelque chose à diffuser !? Mis à part ce qui exista à propos du projet de loi indiqué ci-dessus, le mouvement Nuit debout ne produisit pas une seule idée nouvelle. Il n’apporta à son extérieur que son nom Nuit debout qui, en lui-même, n’a aucun intérêt.)

    À propos des idées de participants à Nuit debout qui sont exprimées sur le présent site internet de Nuit debout, et en se limitant ici à ce qui est écrit dans l’article commenté, le but indiqué est de créer « une véritable démocratie ». Ce dernier mot est employé officiellement pour un régime politique comme celui actuel de la France, pour des situations où il y a des tyrannies religieuses, pour des systèmes qui favorisent l’exploitation d’individus par les autres, et pour des royautés (dont au moins une, celle du Royaume Uni de G.-B. et d’Irlande du nord a notamment des sujets, pas des êtres libres). Malgré ça, le mot est encore employé par des participants du mouvement Nuit debout. Ça montre qu’ils furent bien endoctrinés à ce sujet par le pouvoir public dont ils sont les produits (quoiqu’en étant récalcitrants), qu’ils ne s’en sont pas libérés, qu’ils font partie du système mauvais, et ils ne sont pas les seuls. S’ils ne changent pas, ils ne pourront pas produire quelque chose ayant de la valeur positive, car l’ajout de l’adjectif « véritable » ne change pas la situation. Le mot démocratie étant devenu pourri, il ne faut plus l’employer mais exprimer clairement l’idée que, selon chacun, il portait, et qui est très variable. Nuit debout pourrait alors choisir celle qui lui plaît.

    À propos des idées exprimées sur le présent site internet de Nuit debout, il n’est parlé nulle part de la liberté de conscience impliquant notamment l’absence de tyrannies religieuses en France. La cause est que ces dernières ne sont pas perçues. C’est aussi l’effet de l’endoctrinement réussi et sans s’en être libéré ! C’est la subjugation sous la tyrannie religieuse, ce qui est un effet naturel du pouvoir obscurantiste efficace. Le mouvement Nuit debout est-il partisan des tyrannies religieuses en France ? Veut-il leur suppression ? Si ces questions étaient posées aux partisans de Nuit debout, est-ce qu’elles provoqueraient des scissions définitives ? Si c’était le cas, les opposants au développement de l’humanité révèleraient ainsi qu’ils le sont.

    Rien que ce qui précède montre que le mouvement Nuit debout est très superficiel et manque de lumières ! Il l’est jusqu’à maintenant mais il peut changer.

    Voici où avoir de premières idées nouvelles.
    Il y a un nouveau site internet qui est titré : Vers la République française régénérée.
    Adresse : http://repufranregeneree.free.fr
    Un article est le premier fragment d’un projet de Constitution nouvelle en commençant par celle de la France indépendamment de son régime politique, suivi par les principes voulus pour ce régime, dont le reste est seulement de la conséquence. Le fragment exprime notamment la position à propos de religions.
    Un article est titré : Valls, 31 juillet 2016 A.L.P.J.C., veut obliger à la soumission aux mahométans et aux adeptes d’autres religions jéhovites, et il faut combattre cela.
    Un autre est titré : Pas de Sixième République pourrie d’avance mais la République française régénérée, créée par la Nouvelle révolution. Il contient notamment une idée pour faire exister une nouvelle révolution, en un jour, sans aucun mort, au moins parmi les révolutionnaires, lorsque la nation française sera prête.
    Il y a aussi notamment des explications de fond sur la situation actuelle, par exemple le tournant de 1892 après le prétendu Jésus Christ et celui de 1925*, et voir les citations d’écrits d’Edgar Quinet.
    D’autres propositions de changements seront publiées plus tard.

    Est-ce que des participants au mouvement Nuit debout vont exprimer publiquement leur position par rapport à ce qui est déjà proposé sur ce site titré : Vers la République française régénérée et vont demander aux autres de se positionner aussi ?

    Ainsi se termine le commentaire n° 1 d’une série de six déposés ce même jour sur le présent site internet de Nuit debout.
    Le n° 2 est à l’article « 100 Propositions Nuit Debout Paris », classé dans la catégorie « Non classé ».
    Merci et salutation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *